A PROPOS DE L'ARTISTE

par Marie-Emmanuelle VANSTEENE  -  #bio

A PROPOS DE L'ARTISTE

Biographie

de

Marie-Emmanuelle Vansteene

artiste peintre

 

Marie-Emmanuelle Vansteene (initiales MEV, painting pour raccourcir son patronyme) est née dans la Drôme en 1973. Son atelier est actuellement à Charvieu-Chavagneux dans le nord Isère, à 30 minutes de Lyon. (Il n’est ouvert au public que sur rendez-vous).

Très vite initiée par sa mère, au monde de l’art, elle tisse un lien très fort avec le dessin. Pourtant, la croyance qu’être artiste n’est pas un « métier » avec lequel, on gagne sa vie, lui fait faire un chemin professionnel différent, marqué par des blessures personnelles.

Parallèlement, elle dessine et peint en autodidacte pour elle-même, sa famille et ses amis proches. Puis, elle prend des cours de dessin et peinture de 2013 à 2019 au centre social de Charvieu-Chavagneux. Enfin, la pandémie est une période de remise en question et d’introspection ainsi que le début d’une production artistique florissante. Elle sera le déclic vers un métier plus aligné : artiste peintre.

Son message fort et résilient est : la vie est un cadeau, pour le voir apprenons à « avoir le courage de garder ce qui doit être garder, la force de changer ce qui doit être changer et la sagesse de savoir les différencier ». Citation de Marc Aurèle.

A PROPOS DE L'ARTISTE

Ma démarche artistique

 

 

Dessiner est pour moi le meilleur moyen d’exprimer avec authenticité mes émotions.

J’ai pris des cours de dessin et peinture tardivement pour apprendre à représenter le vivant de manière réaliste. J’ai redécouvert alors le pouvoir de créer avec mes mains. En accédant à l’art contemporain, j’ai pu lâcher prise et créer à nouveau avec plaisir tout en utilisant les techniques apprises.

Ma quête artistique actuelle est principalement axée sur les portraits. Je suis fascinée par l’architecture des visages, leur côté géométrique. Tous semblables et pourtant tous uniques. Je recherche la beauté, et l’émotion à travers l’importance du regard ou du mouvement.

Dans tous mes tableaux, j’exprime mon rapport à la couleur, au temps et à la matière.

La couleur est vibrance et joie. Pour moi, le noir est la couleur qui permet à la lumière d’exister. Toutes les couleurs sont majestueuses et chacune mérite que l’on s’y attarde.

Le temps, lui est créateur d’histoires et de marques indélébiles. J’aime fixer avec mes pinceaux l’impermanence, les paradoxes et la dualité de toute chose.

Très récemment j’expérimente plus sur la matière et le volume avec des tableaux sur des animaux végétaux et objets. J’aime créer un effet 3D en donnant un volume à une œuvre plate ou ajouter de la matière, pour donner une autre dimension à l’œuvre. Travailler l’illusion du toucher dans le regard du visiteur. Un éveil des sens différent qui laisse place à l’imaginaire et à nos propres sensations.

Je privilégie la peinture acrylique pour la beauté de ses couleurs et le rendu de sa matière même. J’adore utiliser des outils différents : pinceaux, mains, couteaux à peindre, mousses, morceaux de plastique, objets… tout ce qui me permet de jouer avec la matière.

Je crée en laissant libre cours à mon intuition et ma vision de la vie.

Mes intentions sont de toucher, de questionner, de faire ressentir des émotions à travers mes œuvres. Car mon message est que « la vie est un cadeau. »

A PROPOS DE L'ARTISTE

Pour en savoir un peu plus: 

interview avec l'artiste.

 

1 Quels courants artistiques vous influencent ?

Tous !!! Je suis artistiquement « cosmopolite », curieuse de tous les courants d’art car je n’ai pas fait d’études artistiques. Je me suis nourrie de livres, de musées, de voyages et de web découvertes. Plus spécialement je suis attirée par les impressionnistes, l’univers symboliste, les primitifs flamands, le pop art, l’hyperréalisme, l’univers de Disney et Pixar, le street art, les mangas…

 

2 Comment vous inscrivez-vous dans les grandes tendances artistiques actuelles ?

Je ne suis pas sûre de m’inscrire dans une tendance artistique, à part si garder mon authenticité en est une. Je n’ai jamais fait attention à la mode ou aux tendances. Je suis plutôt mes émotions et j’essaye de rester moi-même. Je dirai que mon travail est plutôt dans le figuratif impressionniste pop narratif, mais je ne sais pas si ça existe.  :)

 

3 Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature, l’humain, mon histoire et ma vision de la vie.

 

4 Quel est votre parcours artistique ?

Je dirai atypique. Je me suis longtemps cherchée, un bac scientifique, un bac +4 en droit, un diplôme d’infirmière, un CAP petite enfance et une pandémie plus tard, je me suis trouvée ou plutôt retrouvée à mes premiers amours. J’avais toujours continué à dessiner et peindre en autodidacte. J’avais d’ailleurs eu 18/20 en candidat libre en art plastique au bac. En parallèle, J’avais repris des cours d’art plastique de 2013 à 2019 au centre social de Charvieu-Chavagneux et affiné mes techniques.

La pandémie m’a permis de peindre à plein temps et d’expérimenter une possibilité de création dont je ne pensais pas être capable. Ce fut le déclic.

 

5 Quels sont vos thématiques et pourquoi ?

Les visages, les couleurs, le temps et la matière.

Les visages pour leur architecture et l’ensemble des émotions qu’ils peuvent exprimer, les couleurs pour leur beauté et leur déclinaison infinie, le temps pour ses marques indélébiles et toutes les histoires qu’il raconte et la matière par effet ou ajout pour créer une illusion de volume et une envie de toucher. Une intention de raconter une histoire, de guider vers un autre point de vue, de se questionner sur notre vie et de nous faire sortir de notre zone de confort.

 

6 Comment a évolué votre travail au cours de votre carrière artistique ?

Au début, je ne faisais que des portraits structurés par des couleurs différentes avec des émotions qui me paraissaient justes. Puis j’ai commencé à créer autrement en intégrant la matière et en désintégrant l’humain tout en conservant les émotions et l’intention de questionner. Dans mes portraits récents j’essaye d’extérioriser les pensées, comme un décor en forme de vision.

 

7 Quelle technique utilisez-vous ?

J’utilise la peinture acrylique principalement mais avec des outils différents tel que les pinceaux bien sûr, des couteaux à peinture, mes doigts, un chiffon, une éponge, un bout de plastique, des brosses à dents, à ongle. Je commence à intégrer des matières telles que de la terre, du modeling paste… Je suis encore et toujours dans l’expérimentation de nouvelles techniques.

 

8 Qu’est ce qui rend votre travail original ?

Bien sûr, chaque tableau est unique et donc original. Quant à l’originalité de mon travail, je ne peux pas être à la fois juge et partie. Seul le spectateur peut être interpellé par une création. Je peux juste dire que je peins chaque toile avec mon cœur et mon âme. Je me revendique comme une personne authentique et ordinaire, et j’espère partager dans ma peinture toute la beauté et la complexité extraordinaires de chaque être humain et de la vie elle-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :